Si un excès de neige peut causer quelques soucis, difficultés d’accès, surcharge, boue au moment de la fonte, elle a 3 avantages certains:
1/ Elle protège les plantes du froid
Son « blanc manteau », comme on dit parfois, est isolant. Il vaut donc mieux pour une plante rester couvert en période très froide.
Voilà, pourquoi un certain nombre d’animaux sont très contents de se cacher sous la neige en hiver. Eric, l’administrateur du site, se souvient fort bien du sermon paternel, quand, un jour de neige, il avait cru bien faire en dégageant les fraisiers du jardin !
2/ Elle est un indicateur de température du sol
Quand la neige fond, on constate qu’elle reste plus longtemps sur certaines zones. C’est une information précieuse pour le jardinier ! Elle vous indique les zones les plus froides de votre terrain. Bon à savoir quand il faut décider quoi planter où …
3/ Elle aide le sol à disposer d’azote
On entend parfois que la neige apporte de l’azote au sol. En pratique, il semble que ce n’est pas tout à fait cela. En pratique, en changeant la température du sol, la neige aide le sol à conserver son azote pour le printemps, moment où les plantes en auront besoin.
Un article ici pour plus d’explication

Donc, les jours de neige, soyez content pour votre jardin !

Une question ? N’hésitez pas à me contacter !